NACEX

Le leader espagnol de la distribution de courriers et de colis s'appuie sur une solution innovante de vision par ordinateur sur mobile afin d'optimiser les flux de travail lié à la preuve de livraison.

NACEX est un service de livraison express B2B et B2C pour les colis et les documents qui opère en Espagne, au Portugal et en Andorre. La société fournit également des services à haute valeur ajoutée pour les livraisons de marchandises spéciales, comme les produits pharmaceutiques.

NACEX a réussi à consolider un réseau exclusif de franchisés dans sa zone d’opération afin de gérer les livraisons au “dernier kilomètre”. A l’aide de plus de 1 500 véhicules, les franchisés reçoivent chaque matin les colis en provenance des centres de distribution de NACEX. Puis, ils les trient avant de les charger dans des camionnettes pour les emmener vers leur destination finale.

Dans le cadre du processus de réception standard, les franchisés NACEX scannent le code-barres de chaque colis afin de vérifier qu’il s’agit du bon article : une étape indispensable pour trier les colis et les répartir entre les différents livreurs. Les livreurs scannent ensuite à leur tour chaque colis au moment du chargement dans la camionnette.

Auparavant, les livreurs se servaient de scanners dédiés fonctionnant avec un logiciel de lecture de code-barres propriétaire basé sur Windows. Cependant, ces appareils étaient assez lents et incapables de lire ou d’afficher certaines informations précieuses pour les livreurs.

“Grâce à Scandit, nous optimisons les process qui nous permettent de garantir que chaque colis arrive à la bonne adresse, le plus rapidement possible et accompagné d’une documentation complète.” Paco Ontiveros, directeur de l’informatique chez NACEX

En janvier 2017, NACEX a commencé à mettre à la disposition des livreurs une nouvelle application Android basée sur le kit de développement web de Scandit pour la lecture de code-barres. La technologie Scandit offrait de nombreux avantages par rapport aux scanners dédiés.

Tout d’abord, le kit de développement Scandit est compatible avec une vaste gamme de smartphones Android. Cette flexibilité a permis aux franchisés de s’appuyer sur les smartphones des livreurs ou bien de leur fournir un mobile Android moins coûteux. Dans les deux cas, l’entreprise a pu réaliser d’importantes économies par rapport aux scanners dédiés.

De plus, la lecture de code-barres par Scandit est près de deux fois plus rapide que que les scanners dédiés. Ce gain de temps est crucial : en effet, les livreurs au dernier kilomètre de NACEX effectuent plus de 5 millions de lectures de code-barres par mois. Grâce au flash de l’appareil photo du smartphone, l’application Android a également été en mesure de lire efficacement les code- barres dans la pénombre des camionnettes de livraison.

NACEX a également décidé de multiplier les fonctionnalités de son application Android en utilisant les fonctions de scanning multiple et de réalité augmentée (AR) du kit de développement de lecture de code-barres de Scandit.

Le scanning multiple permet de localiser, de suivre et de déchiffrer plusieurs code-barres à la fois. Le scanning multiple permet d’obtenir les données clés sous forme d’un affichage en réalité augmentée sur l’écran du smartphone du livreur. Ainsi, il dispose de toutes les informations et d’instructions supplémentaires.

Par exemple, lorsque les livreurs scannent des colis au moment de les charger dans la camionnette, l’affichage en réalité augmentée leur indique l’ordre dans lequel placer les articles pour que les livraisons soient aussi rapides que possible.

De plus, lorsque les chauffeurs livrent des produits pharmaceutiques – qui doivent être conservés à une certaine température et livrés à une heure précise – ils scannent le colis avant la livraison pour s’assurer que toutes ces consignes seront respectées. Si la livraison doit être interrompue, une alerte automatique est envoyée en réalité augmentée.

Lorsque le livreur fait un arrêt de livraison, l’application utilise la navigation GPS du smartphone pour déterminer l’emplacement du camion et les colis qui doivent être livrés à cette adresse.

Le livreur utilise ensuite la fonctionnalité de scanning multiple pour scanner les colis dans la camionnette et identifier les bons codes-barres, mis en évidence grâce à une alerte en réalité augmentée sur l’écran du smartphone. D’un à 100-150 colis peuvent être identifiés lors d’un arrêt individuel, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.

“Grâce à cette nouvelle application et à la fonctionnalité de balayage multiple, les chauffeurs peuvent effectuer leur travail beaucoup plus rapidement, car ils n’ont pas besoin de scanner chaque code les uns après les autres grâce à la superposition d’informations en réalité augmentée” explique Paco Ontiveros, directeur informatique de Nacex.

L’entreprise NACEX exige qu’une preuve de livraison soit enregistrée pour chaque livraison. Les livreurs doivent prendre une photo du colis, et photographier ou scanner la signature du destinataire.

De plus, NACEX utilise le kit de développement Scandit pour la lecture de code-barres dans ses propres centres de distribution afin d’effectuer des contrôles avant que les colis ne soient distribués aux franchisés pour la livraison au dernier kilomètre. Les employés des centres de distribution utiliseront désormais des smartphones Android pour lire les codes-barres des colis afin de localiser ceux qui n’auraient pas été comptabilisés et rectifier la situation pour assurer la livraison finale.

Actuellement, 1 000 chauffeurs franchisés, soit environ 70 % d’entre eux, utilisent des smartphones Android dotés de l’application de lecture de code-barres Scandit . NACEX compte étendre l’utilisation de l’application Android à l’ensemble de son réseau : elle sera déployée et activée au cours de l’année 2018. NACEX s’appuie fortement sur la technologie pour offrir un service efficace et performant à ses clients, mais aussi améliorer le service d’e-packing de NACEX.